Face à la menace d’une propagation du virus Ebola depuis l’Ouganda, le Nigeria a pris des mesures préventives pour protéger sa population. Le Centre nigérian de contrôle et de prévention des maladies (NCDC) a placé le pays en état d’alerte, bien qu’aucun cas n’ait été signalé sur le territoire. Son directeur, Jide Idris, a annoncé la mise en place d’une surveillance renforcée en collaboration avec les autorités sanitaires et les partenaires stratégiques.
En parallèle, le Nigeria doit déjà faire face à plusieurs épidémies, notamment celles de la fièvre de Lassa, de la méningite et de la diphtérie. Les autorités sanitaires appellent les citoyens à respecter scrupuleusement les consignes d’hygiène et exhortent les professionnels de santé à maintenir un haut niveau de suspicion, à utiliser des équipements de protection individuelle et à signaler rapidement tout cas suspect.
L’épidémie d’Ebola en Ouganda, récemment déclarée dans la capitale Kampala, a déjà provoqué un décès en milieu hospitalier. L’Organisation Mondiale de la Santé rappelle que cette maladie virale, souvent mortelle, se transmet principalement par contact direct avec les fluides corporels des personnes infectées ou d’animaux porteurs du virus. Face à cette menace, le Nigeria renforce sa préparation pour éviter une crise sanitaire supplémentaire.
>> Relire l’article Nigéria: La Raffinerie Dangote dispose de négociants pour la distribution
Mamadou COULYBALI