Le Maroc a brillamment entamé la Coupe d’Afrique des Nations U17 le dimanche 30 mars en écrasant l’Ouganda 5-0. Dès les premières minutes, les Lionceaux de l’Atlas ont imposé leur rythme, ouvrant le score dès la 3ᵉ minute grâce à Ilies Belmokhtar, avant que Driss Ait Cheikh ne double la mise à la 8ᵉ minute. Les Ougandais, pris de court, ont tenté de réagir, mais se sont heurtés à un milieu de terrain marocain solide et bien organisé.
La domination marocaine s’est poursuivie avec un penalty transformé par Ziyad Baha Abelhadj à la 24ᵉ minute, suivi d’un deuxième but de Belmokhtar à la 32ᵉ, scellant pratiquement l’issue du match avant même la pause. En seconde période, l’Ouganda a essayé de se réorganiser, gagnant en intensité et en possession, mais sans parvenir à concrétiser ses opportunités. Le Maroc, quant à lui, n’a pas relâché ses efforts et a inscrit un cinquième but à la 71ᵉ minute, Abelhadj signant ainsi un doublé.
Grâce à cette victoire éclatante, le Maroc débute idéalement son tournoi et se place en bonne position avant d’affronter la Zambie lors de la deuxième journée. De son côté, l’Ouganda devra impérativement se ressaisir face à la Tanzanie pour espérer rester dans la course.
>> Relire l’article Football : Laliga ouvre une enquête sur plusieurs incidents survenus en championnat
Mamadou COULYBALI