BURKINA FASO : Célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance, Banfora a eu aussi son 11 Décembre même si…

0
378

Le 60ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso dont le thème est :« Cohésion nationale et engagement patriotique pour un développement durable du Burkina Faso dans un contexte d’insécurité et de COVID-19 » a été célébré cette année à Banfora chef-lieu de la région des cascades.

La région a été administrativement créée le 02 juillet 2001, en même temps que 12 autres. Elle compte 17 départements (03 communes urbaines  dont 02 villes et 14 communes rurales, regroupant 270 villages). Elle a pour chef-lieu Banfora.

Cette région aux multiples ressources Naturelles a après moult hésitations accueillis la cérémonie de commémoration du soixantième anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso. Cette commémoration a été marquée par le discours à la Nation du président Roch Marc Christian KABORE, et la parade civile et militaire du 11 Décembre.

DU DISCOURS DU PRÉSIDENT DU FASO

Le Président du  Faso a au cours de son discours a appelé l’ensemble des Burkinabè à plus de responsabilité vis-à-vis du COVID-19, à plus de résilience pour une véritable cohésion sociale.

 

DE LA PARADE CIVILE ET MILITAIRE

Plus de 3500 personnes ont défilées à ce 60ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso. Cette parade, évènement phare de cette célébration s’est ouverte par la défilé de la garde Nationale et s’est terminée les majorettes de la ville de Ouagadougou.

La parade Civile et militaire a eu une forte participation de la population contrairement aux aux autres manifestations connexes.

 

DES REALISATIONS DES INFRASTRUCTURES DU 11 DÉCEMBRE 2020

La seule infrastructure nouvelle gigantesque achevée est la salle polyvalente de Banfora. Elle est de part sa situation géographique et son design architectural le seul bâtiment qui attire l’attention des passants.

Il est aussi à noter, l’achèvement de la construction et de l’équipement en gazon synthétique le stade de Banfora.

Les autres infrastructures sont  à un taux de finition situé entre 30 et 80%.

 

 

A REGRETTER

Toutes les régions qui ont déjà accueilli la célébration du 11 Décembre ont connu une métamorphose totale de leur chef-lieu. Banfora n’a pas connu ce changement remarquable.

Exemple : Les grandes voies (boulevards) qui traversent les différents chefs-lieux des régions et qui transforment la physionomie des villes, Banfora n’a pas encore bénéficié.

Les habitants de la région des cascades pourront-elles espérer une continuité des travaux des grands chantiers du 11 Décembre 2020 ?     

 

Yves MENSA

Journaliste / Ouest Actu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici