BURKINA FASO : Session du comité national de lutte contre la pandémie de la COVID-19

0
135

Comme nous vous l’annoncions dans notre publication de ce jour 16 décembre 2020 [https://ouestactu.net/burkina-faso-lutte-contre-le-coronavirus-enfin-un-reveil-de-nos-dirigeants/], le Premier Ministre Christophe Marie Joseph DABIRE a présidé  dans la matinée du 16 décembre à la Primature, une session du comité national de la lutte contre la pandémie de la COVID-19.

Cette session avait pour but d’évaluer le fonctionnement du comité, capitaliser les résultats obtenus et d’exposer des difficultés rencontrées afin de trouver des solutions. En terme résultat, le comité a pu constater des avancées notables dans la prise en charges des patients ainsi la disponibilité des consommables pour la réalisation des différents tests. Pour ce qui est des difficultés rencontrées, le comité a constaté avec regret un relâchement au niveau de l’application des mesures barrières, d’où une remontée spectaculaire du nombre des cas positifs à la COVID-19 ces derniers jours.

Le Premier Ministre sollicite l’effort de toutes les composantes du peuple Burkinabè pour la sensibilisation et surtout l’implication des organisations de la société civile de par leur proximité avec les populations. Le comité a aussi reconnu que l’administration publique est aussi responsable de ce relâchement car l’ensemble des dispositifs mis en place dès le début de la pandémie n’a pas été maintenu.

« Des mesures drastiques vont être prises dans les jours à venir afin que les mesures barrières puissent être respectées dans l’administration publique » nous promet le Premier Ministre Christophe Marie Joseph DABIRE.

Il rappelle par ailleurs que les personnes âgées sont les plus vulnérables et chaque Burkinabè doit faire un effort pour protéger cette frange de la population. Chaque citoyen doit être responsable vis à vis des autres en respectant de façon rigoureuse les mesures barrières.

Dans les jours à venir, le comité va travailler à une nouvelle prise de conscience de population à travers les sensibilisations et la communication média.

Le coronavirus est une réalité, respectons les mesures barrières!

vidéo disponible

https://drive.google.com/file/d/1TvlOfrPSUwZgXOGtIP0-M8bd13AKs3ix/view

https://drive.google.com/file/d/19HksvabwRnWRgMo14nkHtEjV2U3c3MpF/view

L. Joël SOME

Journaliste / Ouest Actu

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici