SOCIÉTÉ : A la découverte de Sultan Kösen l’Homme vivant le plus grand du monde

0
1218

Jusqu’à la date du 02 mars 2021, Sultan Kösen, né le à Mardin en Turquie, est selon le livre Guinness des records l’homme vivant le plus grand du monde avec 2,51 m. Il est donc l’homme le plus grand vivant du moment.

Sa croissance a résulté d’une tumeur affectant son hypophyse. Sa stature est telle qu’il doit utiliser des béquilles pour marcher.
D’origine kurde, Kösen vivait avec ses parents, trois frères et sœurs, qui sont tous de taille normale. Il était incapable de terminer sa scolarité en raison de sa hauteur et travaille à temps partiel en tant que fermier. Malgré sa taille, il dit jouir d’une vie normale et aime jouer aux jeux vidéo avec ses amis.
Il décrit les avantages d’être grand par le fait de pouvoir parcourir une grande distance, de pouvoir aider sa famille dans les travaux domestiques, tels que changer les ampoules et suspendre des rideaux. Il énumère les inconvénients par la difficulté à trouver des vêtements (l’entre-jambe mesurant 44,5 pouces (113 cm) et la longueur de manche mesurant 38 pouces (97 cm) ou des chaussures qui lui aillent (taille 56), ou à entrer dans une voiture de taille ordinaire.
En 2010, Kösen a subi un traitement par Gamma Knife pour sa tumeur de l’hypophyse à l’Université de Virginie (États-Unis) et on lui a également prescrit des médicaments pour contrôler son niveau excessif d’hormone de croissance. En 2012, il fut considéré comme guéri et ne grandira plus.

Depuis 2012, Sultan Kösen est membre de la troupe du Magic Circus of Samoa de Bruno Loyale, au sein de laquelle il se produit dans le Pacifique à Tahiti, aux Seychelles et en Nouvelle-Calédonie.

Le , Sultan Kösen se marie avec Merve Dibo, une jeune femme de 20 ans mesurant 175 cm, d’origine kurde syrienne, dans sa ville natale de Mardin.

Kösen est  l’actuel détenteur du record mondial Guinness des plus grandes mains, 27,5 cm. Il a détenu le record des plus grands pieds, 36,5 cm, du au . Ce dernier record est maintenant détenu par Jeison Orlando Rodriguez Hernandez (pied droit 40,55 cm et pied gauche 40,47 cm).

 

Joël SOME

Ouest Actu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici