Technologie : Pour une mort écologique, une entreprise transforme les corps en compost.

0
294

À ceux qui souhaitent une mort aussi écologique que possible, l’entreprise Recompose life propose une solution aussi créative que surprenante : la transformation de votre dépouille en compost ! Explications.

Expliqué en détail par un article du magazine Vice, ce concept a vu le jour aux États-Unis grâce à une certaine Katrina Spade qui, pendant plus de dix ans, a cherché le meilleur moyen de réduire un corps en compost, et ce, de la façon la plus propre, la plus saine et la plus rapide possible.

C’est ainsi qu’après de nombreuses recherches est né Recompose Life dont les services semblent répondre à une vraie demande. Anna Swenson, responsable de la clientèle, citée par Vice :

« Il est plus important que jamais d’offrir des services mortuaires écologiques. Nous avons compris qu’il était de notre responsabilité de rendre cela possible. »

Concrètement, voici comment ça se passe. Le corps du défunt est d’abord placé dans un tube hexagonal dans lequel on ajoute également des copeaux de bois, de la paille et de la luzerne.

Cette sorte de tombeau temporaire est portée à une chaleur optimale, avec juste ce qu’il faut d’eau, d’azote et d’oxygène pour accélérer la décomposition naturelle d’un corps.

Pendant trente jours, le défunt reste là tandis que les microbes se mettent au travail et qu’une sorte de crochet pétrisseur retourne le corps et participe à son démantèlement progressif…

La matière qui résulte de ce processus (environ 1 m3) est ensuite mise à sécher pendant deux à trois semaines avant d’être remise sous forme de compost à la famille ou directement utilisée dans le cadre d’un projet écologique.

Grâce à cette méthode, le corps d’un défunt favorise la vie sur Terre. Un joli symbole qui, en plus, permet d’économiser les émissions de carbone liées à l’incinération.

ouestactu.net

Source: positivr.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici