Assises nationales sur le Référentiel national de développement : Discours de clôture de Son Excellence Monsieur Christophe Marie Joseph DABIRE, Premier ministre.

0
133
Mesdames et Messieurs les Présidents d’Institutions,
 Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement,
 Madame la Présidente de la Troïka des partenaires techniques et financiers ;
 Monsieur le Gouverneur de la Région du Centre ;
 Mesdames et Messieurs les Représentants des collectivités territoriales, du secteur privé et de la société civile,
 chers partenaires au développement,
  Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,
 Nous voilà au terme des assises nationales sur le Référentiel national de développement (RND) 2021-2025. Je saisis cette occasion pour exprimer à toutes et tous, mes chaleureuses félicitations pour les résultats atteints au cours de ces deux jours de travail.
La synthèse des travaux qui vient de nous être livrée illustre à souhait la richesse des réflexions engagées au cours de ces Assises.
Je note que vous avez, dans l’ensemble, positivement apprécié la qualité du projet de document du Référentiel national de développement notamment, sa structuration, sa qualité analytique, la justesse de la plupart des priorités définies et sa parfaite articulation avec les documents d’orientation d’échelon plus élevé.
Toutefois, pour aider à parfaire le document vous avez identifié de nombreux points d’amélioration.
Ainsi, sans prétendre être exhaustif, je note que vous avez identifié des points à renforcer au niveau du diagnostic qui pourraient par ailleurs être étayés par des statistiques.
Vous avez aussi proposé l’ajustement de certaines des actions prioritaires identifiées dans le projet de document et avez apporté des précisions concernant les formulations et les cibles de quelques indicateurs de performance.
Vous avez enfin formulé des recommandations dont la pertinence est évidente. Il s’agit entre autres des recommandations suivantes :
  • le recours à des modèles d’imposition innovantes pour financer certains projets ;
  • la promotion de la coopération civilo-militaire dans le cadre de l’exécution de certains projets de développement et plus généralement, l’application du principe de la subsidiarité pour la mise en œuvre de certaines actions ;
  • la prise des dispositions nécessaires pour faciliter l’appropriation du Référentiel par les populations.
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,
La richesse de vos échanges ont également permis d’améliorer qualitativement le document de RND dans sa partie relative à la stratégie de mise en œuvre. Vous avez ainsi identifié des approches d’exécution qui, si elles sont déployées permettront de réconcilier la stratégie de mise en œuvre de l’action publique avec les contraintes que nous vivons dans certaines localités de notre pays.
Ce nouveau référentiel que vous avez passé en revue, intègre désormais des changements qualitatifs profonds au profit de tous les Burkinabè.
L’approche participative et inclusive prônée pour sa mise en œuvre va consolider la place des différents acteurs, secteur privé, partenaires au développement, société civile, collectivités territoriales et communautés dans le cadre de son exécution.
Au regard de vos contributions aux travaux de ces assises et la richesse de celles-ci, je suis heureux de constater que l’objectif de la participation des acteurs est déjà  atteint.
 Aussi, je tiens à donner l’assurance que le Gouvernement veillera à la prise en compte de vos apports dans la version finale du document du Référentiel, mais également dans sa démarche d’opérationnalisation.
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,
Pour la suite du processus, le Gouvernement attend de tous les acteurs, un engagement soutenu pour une mise œuvre réussie du RND, en particulier le secteur privé, les partenaires technique et financiers les collectivités territoriales, la société civile et les populations.
Le gouvernement pour sa part, ne ménagera aucuns efforts pour créer les conditions idoines permettant à chaque acteur de jouer sa partition en toute responsabilité.
Avant de clore mon propos, je voudrais une fois de plus réitérer mes remerciements pour la qualité de vos contributions, signe de votre engagement à l’édification de notre nation.
Mes remerciements vont également à l’endroit des acteurs du développement ici représentés que j’invite du reste à s’impliquer fortement pour qu’ensemble, nous réussissions le pari d’une mise en œuvre réussie du présent référentiel de développement.
Sur ce, je déclare closes les Assises nationales sur le Référentiel national de développement 2021-2025.
Je vous remercie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici