Formation Professionnelle : Une équipe de l’ISTIC dans les locaux de LABIOS BURKINA / OUEST ACTU à Bobo-Dioulasso.

0
243
Ce lundi 14 Juin 2021, une mission de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ISTIC) conduite par Mme DIALLO/TRAORE Sita Chargée des Études et Stages a visité les locaux et installations de l’Agence de création et de conseil en Communication LABIOS BURKINA et du journal en Ligne OUEST ACTU entreprise installée dans la belle de Sya Bobo-Dioulasso.
Cette mission est venue prendre contact avec les premiers responsables de l’entreprise, visiter les locaux et installations et solliciter l’accompagnement de LABIOS BURKINA / OUEST ACTU.
Présentation de LABIOS BURKINA
LABIOS BURKINA est une agence de création de de conseil en communication créée en 2004 par le jeune Journaliste / Communicateur Monsieur Lanta Joël SOME.Son siège est à Ouagadougou ZAD II dans la capitale du pays des hommes intègres.
Pour être plus proche de la population de la région des hauts Bassins, LABIOS BURKINA a ouvert en 2020 son Agence Ouest au secteur 11 quartier SAKABI, Avenue du Gouverneur Binger dans la ville de Bobo-Dioulasso.
Le laboratoire professionnel d’impression numérique de LABIOS BURKINA le premier dans la région,  a ouvert ses portes à la délégation de l’ISTIC qui a été émerveillée par la qualité du matériel et des supports de communication produits par celui-ci.
Le laboratoire est spécialisée dans l’impression des supports publicitaires suivants : Affiches, banderoles, dérouleurs, autocollants, Tee-shirts, polos, casquettes, assiettes,  tasses de de thé et café, porte-clés, stylos, cartes de visite, d’invitation, de mariage, bloc note, brochures…
Présentation de OUEST ACTU
Dans la même année, précisément en septembre 2020, LABIOS BURKINA s’est élargie avec création d’un journal en ligne OUEST ACTU du même promoteur.
OUEST ACTU dont le nom du domaine est le www.ouestactu.net est en quelques mois d’existence l’un des médias en ligne qui informe, forme et sensibilise les citoyens sans se verser dans la désinformation. L’interface du site web offre une possibilité aux lecteurs de s’informer en cinq langues : Français, Anglais, Chinois, Arabe et Allemand.
Présentation de l’ISTIC
L’Institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ISTIC) est la première école de formation de journalisme et de communication au Burkina Faso.
Créé en mai 1974 comme Centre de formation sous la dénomination de Centre d’enseignement professionnel (CEP) des personnels de la presse parlée, écrite et filmée , elle était chargée de la formation et du perfectionnement des agents d’exécution et des agents d’exploitation correspondant au niveau I. Depuis sa création, l’institut a connu plusieurs mutations institutionnelles. En effet, du statut de service central du ministère en charge de l’information, l’ISTIC est devenu, depuis le 13 février 2014, par le décret N°2013-875/PRES/PM/MEF/MC du 26 septembre 2013, un Établissement public de l’Etat (EPE) à caractère administratif doté d’une autonomie de gestion.
Formation orientée sur trois (3) filières
La formation initiale est orientée sur trois (3) filières et deux (2) niveaux de formation :
La filière Journalisme forme les apprenants à la maîtrise des techniques de traitement de l’information en :
  • radio
  • télévision
  • presse écrite
  • presse en ligne.
Durée : 21 mois / Diplôme d’Assistant en STIC (BAC+2 ou Niveau BTS)
Durée : 24 mois / Diplôme de Conseiller en STIC : (LICENCE + 2 ou Niveau Master)
La filière Communication forme les apprenants à :
  • la maitrise des techniques de communication et de relations publiques ;
  • la gestion de la communication des Ministères, des institutions et des entreprises ;
  • la gestion de la communication pour le développement ;
  • la conception et la réalisation des outils de communication.
Durée : 21 mois / Diplôme d’Assistant en STIC (BAC+2 ou Niveau BTS)
Durée : 24 mois / Diplôme de Conseiller en STIC : (LICENCE + 2 ou Niveau Master)
La filière Technique et Technologie des Médias forme les apprenants à la maîtrise des techniques de :
– prise de vue
– prise de son
– montage audio
– montage vidéo
– technique d’éclairage
-PAO (Publication Assistée par Ordinateur)
– Conception et gestion de site web
– Exploitation et maintenance des outils de communication et de télédiffusion
Durée : 21 mois / Diplôme d’Assistant en STIC (BAC+2 ou Niveau BTS)
Durée : 24 mois / Diplôme de Conseiller en STIC : (LICENCE + 2 ou Niveau Master).
Un voyage pédagogique de l’ISTIC est prévu du 04 au 12 Juillet 2021 dans la région des hauts bassins. LABIOS BURKINA / OUEST ACTU ouvrira ses portes aux étudiants et aux enseignants le 08 Juillet prochain.
Yves MENSA
Ouest Actu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici