BURKINA FASO : 61 ans d’indépendance à fêter ?

0
93

05 aout 1960 – 05 aout 2021, cela fait 61 ans que le Burkina Faso a accédé à sa souveraineté nationale. L’indépendance que les burkinabè est – elle réelle?

Il serait difficile de parler de l’indépendance au Burkina Faso sans évoquer l’avènement de la révolution du Capitaine Thomas Sankara qui en quelques années a fait des réalisations dans tous les domaines que plusieurs années de régime néocolonials n’ont pu réaliser. Malheureusement, après la chute de cette révolution, le pays replonge dans la gabegie, la corruption, les crimes économiques  et  de sang.

La domination et l’exploitation se poursuit mais d’une autre manière ou sous une autre forme, c’est tel que Sembène Ousmane le disait : une Afrique qui est passée aux mains des colons vers une Afrique aux mains des colonels. Cela nous rappelle les coups d’États des colonels comme Jean Baptiste Ouédraogo, Saye Zerbo, Joseph Arthur …

Le 05 Août fut la date réelle de la proclamation de l’accession du pays à sa souveraineté nationale, il est férié mais passe inaperçu. En effet, toutes les cérémonies commémoratives ainsi que les discours à la nation du chef de l’État sont renvoyés au 11 Décembre dans le but d’éviter que la pluie soit une entrave pour la fête, puisque le mois d’août dans le pays est le plus pluvieux de tous les autres et en plus pendant cette période, les élèves qui participent activement au défilé sont en vacances donc inaccessibles, c’est aussi un mois très primordial pour les travaux champêtres.

FATOUMATA TRAORE ( stagiaire)

OUEST ACTU

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici