La Semaine des Activités Minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) revient pour sa 6ᵉ édition, du 26 au 28 septembre 2024, à Ouagadougou. Cet événement phare du secteur minier africain mettra en lumière les enjeux liés aux minéraux critiques, comme le lithium, le cobalt ou encore le manganèse qui jouent un rôle clé dans les économies émergentes du continent. Sous le thème « Les minéraux critiques : quelles stratégies de développement pour les pays africains ? », la SAMAO 2024 réunira experts et décideurs pour discuter des opportunités qu’offrent ces ressources stratégiques pour l’industrialisation et la croissance durable en Afrique.
Les minéraux critiques sont aujourd’hui au centre des convoitises mondiales, notamment en raison de leur rôle clé dans la transition énergétique et les technologies de pointe. M. Sanou a révélé lors d’une conférence de presse tenue le 17 septembre qu’environ 40% de ces ressources se trouvent en Afrique, offrant ainsi un potentiel considérable pour le continent, en particulier pour des pays comme le Burkina Faso. La SAMAO 2024 permettra aux participants de discuter des stratégies permettant aux pays africains de mieux valoriser ces ressources et d’attirer des investissements.
Pendant les trois jours du salon, six sous-thèmes seront explorés à travers des panels et des conférences animés par des experts nationaux et internationaux. Les discussions porteront notamment sur les stratégies de recherche et de valorisation des minéraux critiques ainsi que sur les opportunités d’industrialisation qu’offre la transition énergétique. Plus de 2000 participants sont attendus pour cet événement majeur du secteur minier africain.
Enfin, M. Sanou a rappelé que le secteur minier du Burkina Faso a généré des recettes de 529 milliards de FCFA en 2023, avec une production de près de 57 tonnes d’or, soulignant ainsi le poids économique de cette industrie pour le pays.
>> Relire l’article Burkina Faso : Sous la présidence du Capitaine Ibrahim Traoré, le pays affiche une croissance économique malgré les défis sécuritaires
Mamadou COULYBALI