Le gouvernement nigérien, à travers le Ministre d’État, le Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le général Mohamed Toumba, appelle à la mobilisation du peuple pour contrer les plans de déstabilisation visant l’Alliance des États du Sahel (AES). Dans un message publié récemment, le Ministre a rappelé que le Niger a remporté plusieurs victoires face aux impérialistes depuis les événements du 26 juillet 2023, grâce à la détermination des citoyens nigériens. Toutefois, il a souligné que le combat pour la souveraineté est loin d’être terminé.
Le général Toumba a alerté sur les nouvelles stratégies de déstabilisation adoptées par les ennemis, qui tentent désormais de créer une psychose dans les grandes villes de l’AES, comme cela a été observé au Burkina Faso et au Mali. Face à cette menace, le ministre a préconisé une mobilisation totale des citoyens à travers la défense civile pour contrer ces attaques.
Il a exhorté chaque Nigérien à agir comme un soldat, prêt à défendre la Patrie face aux ennemis et leurs complices internes, soulignant l’importance d’un esprit de vigilance et de solidarité nationale. Le Ministre a également encouragé la collaboration entre les citoyens et les autorités locales, les Forces de sécurité et les dirigeants traditionnels pour renforcer la cohésion sociale.
Enfin, le général Toumba a lancé un appel à tous ceux qui ont été instrumentalisés par des forces ennemies pour déposer les armes et réintégrer la société. Il a insisté sur le fait que le développement socio-économique du Niger, un combat commun, nécessite la contribution de tous ses fils et filles.
>> Relire l’article Le Niger s’affranchit : Fermeture de la base allemande à Niamey dans la quête de souveraineté
Mamadou COULYBALI