Le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, réaffirme son engagement sans faille pour la sécurité du Mali où sur son instruction, des initiatives de grande envergure sont mises en place, comme le deuxième atelier de validation des documents de Politique et de Stratégie de Sécurité nationale, ouvert le 18 décembre 2024 à Koulouba. Présidé par le Ministre Conseiller à la sécurité nationale, le Général de division Yamoussa Camara, cet atelier marque une étape clé dans l’élaboration d’une Politique de Sécurité nationale (PSN) coordonnée et adaptée aux défis actuels. Cette démarche inclusive, initiée en 2014 et enrichie depuis 2019 sous la coordination du Secrétariat permanent du Conseil de Sécurité nationale (SP-CSN), mobilise tous les acteurs clés : institutions étatiques, Forces de Défense et de Sécurité, organisations civiles et partis politiques.
Lors de son discours, le Général Yamoussa Camara a souligné l’importance capitale de ces documents pour renforcer la souveraineté du Mali. La PSN et sa stratégie associée constitueront un cadre de référence unique visant à anticiper les crises et à améliorer les réponses sécuritaires. Ces travaux ont retenu la volonté du Président Assimi Goïta de bâtir un Mali résilient et souverain, à travers une approche méthodique et participative.
En rassemblant des experts et des représentants de toutes les parties prenantes, cet atelier consolide les efforts de coordination et d’harmonisation nécessaires pour relever les défis sécuritaires. Sous l’impulsion du Président Assimi Goïta, le Mali s’engage dans une dynamique de transformation profonde et durable, en dotant le pays d’outils stratégiques pour garantir la paix et la stabilité à long terme.