Le chef de l’État togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, a accordé une audience le mardi 11 février à Lomé au président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), Abdoulaye Diop. Cette rencontre a permis au président de la Commission de présenter un état des lieux de l’organisation régionale dans plusieurs secteurs clés et d’échanger sur les perspectives de développement à travers la mise en œuvre de la vision cadre et du plan stratégique « Impact 2030 ». Ces initiatives visent à renforcer l’intégration économique et la compétitivité des États membres.
Lors des échanges, Abdoulaye Diop a salué les performances économiques du Togo, mettant en avant sa résilience et sa dynamique de croissance qui dépasse les 6 %, malgré un contexte international marqué par de nombreuses incertitudes. Il a également souligné le rôle actif du Président Faure Gnassingbé dans la mise en place de politiques favorisant la stabilité et l’innovation économique au sein de l’espace communautaire.
En outre, le président de la Commission de l’UEMOA a rendu hommage au défunt Président Gnassingbé Eyadéma, qui fut l’un des artisans de la création de l’organisation en 1994 et un fervent défenseur de l’intégration sous-régionale. Il a rappelé l’importance du Togo dans le processus d’harmonisation économique de l’Afrique de l’Ouest, réaffirmant ainsi l’engagement de l’UEMOA à poursuivre les efforts pour une croissance inclusive et durable.
>> Relire l’article Togo : Le gouvernement togolais au secours des victimes de l’incendie du marché d’Adidogomé-Assiyéyé
Mamadou COULYBALI