Le Mali est revenu sur sa décision d’autoriser les vols Air France à destination de la capitale. En effet, les vols Air France ne reprendront finalement pas vendredi 13 octobre 2023.
Les autorités maliennes de transition ont annoncé mercredi que la reprise des vols Air France n’était finalement pas actée, « par conséquent les vols d’Air France demeurent suspendus … ».
Le communiqué du ministère malien des Transports ne mentionne aucun revirement ni aucune volte-face, mais « réitère son engagement à défendre la souveraineté du Mali. »
Mardi, Air France indiquait pourtant que la reprise de ses vols se faisait « en coordination avec les autorités maliennes », et annonçait trois vols hebdomadaires à compter du vendredi 13 octobre, dans le cadre d’un partenariat avec la compagnie portugaise Euro Atlantic Airways.
Il est évident que si la décision était prise unilatéralement par Paris, elle allait essuyer un refus catégorique.
Air France, de son côté, a sobrement confirmé « des demandes complémentaires » des autorités maliennes de transition et précisé que la reprise de ses vols vers Bamako était donc « reportée jusqu’à nouvel ordre. »
Les vols de la compagnie Air France avait été suspendue depuis le 7 août dernier. Dans son communiqué, le ministère malien des Transports rappelle que la suspension des vols de la compagnie française, avait été prise de manière unilatérale.
Eric