Home Politique Burkina-Faso/Journée mondiale de la santé mentale: Les acteurs burkinabè en réunion de...

Burkina-Faso/Journée mondiale de la santé mentale: Les acteurs burkinabè en réunion de réflexion

204
0

Dans le cadre de la Journée mondiale de la santé mentale, le Groupe de travail technique santé mentale et soutien psychologique (GTT SMSPS) a organisé une conférence suivie d’une séance d’aérobic, vendredi à Ouagadougou.

Les travaux qui ont fait l’état des lieux de la santé mentale au Burkina- Faso, ont été  marqués par des échanges et communications en expertise.

il s’est agit pour les participants de réfléchir à l’organisation des activités de coordination, de faire l’état de la réponse humanitaire et la prise en charge de la santé mentale au Burkina.

Soulignant l’importance de la santé mentale, Dr Estelle Edith Dabiré Dembélé, Secrétaire Générale du Ministère de la santé , a révélé qu’ « Il n’y a pas de société saine, constructive, sans santé mentale ».

Selon elle, la particularité de la célébration de la journée mondiale de la santé mentale au Burkina est liée au contexte socio sécuritaire difficile dans plusieurs régions avec son lot de personnes déplacées internes (PDI) et de victimes liées au terrorisme.

Aussi a-t-elle rassuré sur l’engagement de son département à promouvoir la santé mentale , du bien-être et la prévention des troubles mentaux. Il consiste à élaborer, un plan stratégique qui couvre la période 2022 à 2026, mettre en œuvre des modules de formation et la formation des spécialistes en santé mentale.

Par ailleurs, la Secrétaire Générale de la santé a demandé à tous les acteurs du système de la santé, aux humanitaires et au monde communautaire, de s’investir davantage pour que la santé mentale soit un droit universel dans notre pays.

Eric K.

Previous articleBurkina-Faso/Diplomatie : L’Ambassadeur du Japon est allé faire ses adieux au Chef de l’Etat
Next articleAlgérie: Une population estimée à 48 millions en 2025

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here