Home Politique TOGO/Soudan : Une coopération en faveur de la paix

TOGO/Soudan : Une coopération en faveur de la paix

132
0

Le ministre togolais des affaires étrangères, Robert Dussey a effectué samedi dernier une visite de paix à Khartoum (Soudan). Elle s’inscrit dans les efforts visant à résoudre la crise au Soudan qui sévit depuis plusieurs mois.

Au Soudan, le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des togolais de l’extérieur, a eu des entretiens avec le président soudanais, Abdel Fattah al-Burhan.

Lors de l’entrevue, le chef de la diplomatie togolaise a transmis un message de la part du Chef de l’État, Faure Gnassingbé, affirmant l’importance de rechercher des solutions pacifiques à la crise dans le pays.

« Je suis heureux d’être présent en territoire soudanais en cette période de conflit, dans le but de délivrer un message de paix, de dialogue et de réconciliation du Président Faure Gnassingbé à son homologue, le Président Abdel Fattah al-Burhan » a exprimé le Prof Dussey.

Aussi soutient – il encore que « le Togo s’engage à contribuer activement au retour de la paix au Soudan ».

La crise au Soudan se traduit par une lutte acharnée pour le contrôle du pouvoir entre le Général Abdel Fattah al-Burhan et son ancien allié, le Général Mohamed Hamdane Dagalo, qui dirige les paramilitaires des Forces de Soutien Rapide (FSR).

En juillet 2023, la capitale togolaise a accueilli des consultations cruciales sur la crise au Soudan. La rencontre de Lomé a réuni des représentants des factions rebelles, de la société civile, des universitaires, des politiciens et des activistes politiques originaires du Darfour.

Après deux jours de discussions intenses, les participants ont élaboré une feuille de route et un plan d’action visant à résoudre la crise soudanaise, ouvrant la voie à un espoir de paix pour ce pays.

Eric K.

Previous articleTogo: La campagne de commercialisation Café et Cacao 2023-2024 est lancée
Next articleCancer du sein : L’escalade de la maladie au Maroc

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here