Home Santé Cancer du sein : L’escalade de la maladie au Maroc

Cancer du sein : L’escalade de la maladie au Maroc

133
0

Le cancer reste le plus répandu des cancers chez la femme. Au Maroc, chaque jour, 34 cas sont détectés et 11 femmes décèdent de cette maladie, soit 12.000 cas annuels et 4.000 décès.

Le Cancer du sein reste le cancer le plus fréquent chez la femme et elle fait autant de victime au Maroc qu’ailleurs dans le monde.

Selon le Dr Tayeb Hamdi, médecin, chercheur en politiques et systèmes de santé, plus d’un cancer sur 5 cas diagnostiqués (hommes et femmes) est un cancer du sein (22.6%), et environ 4 cas sur 10 cancers diagnostiqués chez la femme sont des cancers du sein (38.1%).

Mais, selon les spécialistes, ces cancers ont les meilleurs pronostics si détectés et pris en charge tôt avec le moins possible de complication et une survie presque normale. Le diagnostic tardif peut toutefois constituer un risque important.

A cet effet, les spécialistes recommandent de pratiquer une mammographie tous les 2 à 3 ans dès l’âge de 50 ans, afin de détecter les cancers du sein précocement et assurer une meilleure prise en charge et plus de chance de guérison.

Dans le monde, en 2020, 2,26 millions de cas et 685 000 décès ont été enregistrés.

Les cancers du sein se placent désormais en première position des cancers, dépassant pour la première fois les cancers du poumon relégué en deuxième place.

Eric K.

Previous articleTOGO/Soudan : Une coopération en faveur de la paix
Next articleL’Allemagne est intéressée par les livraisons de gaz nigérian

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here