Home Droit Lutte contre la corruption / Un protocole d’accord, signé entre la HABG...

Lutte contre la corruption / Un protocole d’accord, signé entre la HABG et la BOAD

174
0

Le protocole d’accord paraphé, le vendredi 17 novembre 2023 à Abidjan-Cocody Riviera 3, par le président de la HABG, Épiphane Zoro Ballo, et le vice-président de la BOAD chargé du Support et du Contrôle, Braima Luis Soares Cassama, vise à définir un cadre de coopération entre les deux institutions dans la prévention, la détection et la lutte contre la corruption.

Afin de faciliter la mise en œuvre de ce protocole d’accord qui entre en vigueur dès sa signature, un Comité mixte de suivi du protocole d’accord sera mis en place et sera composé de deux experts désignés par chaque partie pour un mandat de cinq ans.

« En signant cette convention, nous nous engageons, de manière ferme et résolue, à lutter contre la corruption. Nous affirmons notre détermination à rompre avec la corruption et à agir en faveur de l’amélioration de la gouvernance, de la lutte contre la fraude et la corruption dans notre pays et dans la sous-région ouest-africaine », a déclaré Épiphane Zoro Ballo.

Quant à Braima Luis Soares Cassama, il a assuré que la BOAD applique une politique de « tolérance zéro » vis-à-vis de la corruption, de la fraude et des autres pratiques répréhensibles.

Selon lui, cette convention entend tisser des liens avec toutes les institutions en charge de la lutte contre la fraude et la corruption des pays membres de l’UEMOA, afin de faire barrage ensemble contre ces fléaux.

Sur les clauses de cette convention, les parties conviennent de faciliter l’exercice effectif de leurs responsabilités, de collaborer étroitement et diligemment , et de se consulter sur les questions d’intérêt mutuel conformément aux dispositions pertinentes de leur cadre juridique interne.

Eric  K.

Previous articlePrix Pulse Africa 2023 / La start-up Data 354 séduit le jury
Next articleStarship, la plus grande fusée au monde, explose lors de son lancement

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here