Home Espace Starship, la plus grande fusée au monde, explose lors de son lancement

Starship, la plus grande fusée au monde, explose lors de son lancement

173
0

Space X a de nouveau lancé son énorme fusée Starship depuis le Texas. Malgré deux explosions et un échec manifeste du vol, cette nouvelle tentative a été célébrée comme une victoire. Mais l’horloge tourne, et la NASA, qui compte utiliser le vaisseau pour aller sur la Lune, s’impatiente.

Samedi 18 novembre, la plus grande fusée du monde a réussi à voler, certes, mais pendant huit minutes. Le Starship de space X, qui tentait son deuxième lancement ce week-end, a essuyé deux explosions: l’une, spectaculaire son lanceur appeléSuper Heavy, et l’autre de son propre vaisseau, quelque part au-dessus du Golfe du Mexique.

Pour lancer de nouveau cette gigantesque machine, haute de 121 mètres, et ses 33 moteurs, Space X a d’abord dû payer la somme d’un demi milliard de dollars à la Federal Aviation Administration. L’agence américaine, qui a approuvé le décollage, a cependant conditionné ce dernier à la réalisation de tests sur l’environnement. Le but est en effet de quantifier la pollution produite par Starship lors de son décollage, que ce soit le rejet de substances métalliques, la pollution sonore, ou la chaleur produite et ses conséquences sur la biodiversité.

Finalement, la fusée la plus puissante du monde a réussi à décoller depuis la base de Boca Chica, dans l’État du Texas, et surtout à se détacher de son lanceur,au bout de trois minutes de vol et à environ 70 km du sol, comme prévu, ce qui ne s’était pas produit la première fois. Ce n’est seulement alors qu’il devait descendre vers la mer tranquillement que SuperHeavy a finalement explosé, alors que ce n’étaitpas prévu.

« Je pense que c’est l’une des plus belles choses jamais filmées par une caméra », s’est extasié le commentateur de NASA space flight en direct. Autre victoire : la fusée n’a cette fois pas volé de travers, et a continué son voyage vers l’espace, avant d’arrêter de donner signe de vie, quelques minutes après cette première explosion.

Starship devrait en effet être utilisée pour faire la navette aller-retour, avec un équipage, en direction de la Lune depuis l’orbite terrestre. Elon Musk pense que son engin monumental va réussir cet exploit d’ici deux à trois ans. Space X prévoit de dépenser environ 2 milliards de dollars cette année dans ce projet.

 

Eric  K.

Previous articleLutte contre la corruption / Un protocole d’accord, signé entre la HABG et la BOAD
Next articleLa Finlande, sur le point de fermer son dernier poste frontalier avec la Russie

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here