Home Economie COP 28 : Le Togo et AMEA Power concluent un accord en...

COP 28 : Le Togo et AMEA Power concluent un accord en faveur de la centrale de Blitta

95
0

Au Togo, la centrale solaire photovoltaïque de Blitta va connaître des travaux d’agrandissement et de renforcement de sa capacité. Pour réaliser le projet, le gouvernement et AMEA Power ont conclu, samedi 02 décembre 2023, à Dubaï, un protocole d’accord de financement pour la construction d’une nouvelle extension de l’infrastructure, qui sera la plus grande d’Afrique de l’Ouest.

Dans le cadre du projet, le Président de la République a échangé avec le patron de la société AMEA Power.

Des documents ont ensuite été paraphés en présence du Chef de l’Etat togolais par le ministre délégué en charge de l’Energie, Mila Aziable, et le N°1 de la société, Hussain Al Nowais, lors d’une cérémonie en marge des travaux de la COP 28. 

Concrètement, l’accord permettra de doter la centrale d’une capacité supplémentaire de 30 mégawatts et d’un stockage de batterie supplémentaire d’au moins 10 mégawatts heure. Ce qui portera sa capacité totale de production de 70 à 100 MW.

Pour l’exécutif, cette nouvelle augmentation de la capacité de production envisagée, s’inscrit dans la vision de diversification du mix énergétique portée par le chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé.

Ces dernières années, le pays a d’ailleurs initié plusieurs projets dans ce sens: Cizo, installations de mini centrales solaires et de mini grids, entre autres.

Pour rappel, l’ambition du Togo est d’atteindre 50 % d’énergies renouvelables dans le mix énergétique d’ici à 2030, et de réduire les émissions relatives à ce secteur à hauteur de 8 % à l’horizon 2025.

Eric K.

Previous articleGuinée-Bissau : Le Président Umaro Sissoco Embalo dissout le Parlement
Next articleRDC : Le spectacle «Rumba en mutation » du 5 au 9 décembre à Kinshasa

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here