Home Société Burkina-faso/ Contrebande: Plus de 30 000 paquets de cigarettes incinérés

Burkina-faso/ Contrebande: Plus de 30 000 paquets de cigarettes incinérés

229
0

Plus de 30 000 paquets de cigarettes et plusieurs centaines de kilogrammes de produits prohibés, composés de cannabis, de tramadols, de tramaking et de viagras, ont été incinérés dans la soirée du jeudi 14 décembre 2023 à Koupéla, 

Selon le procureur du Faso, près du Tribunal de grande instance (TGI) de Koupéla, Ahandi Ouoba, ces produits de contrebande, d’une valeur totale estimée à environ 40 millions de F CFA, ont été saisis et confisqués aux fins de destruction par décisions de justice entre 2016 et 2023.

Pour lui, cette incinération, première du genre pour sa structure, est sensibilisatrice.

« Ceux qui sont présents seront des témoins de l’événement et pourront contribuer à sensibiliser toujours les populations », a-t-il souhaité.

M. Ouoba a également indiqué que la contrebande est une activité qui nuit à l’économie du pays, car elle fausse le jeu de la concurrence.

D’après lui, tandis que des structures habilitées comme la MABUSIG paient des taxes et des impôts à l’État, d’autres acteurs s’investissent à faire rentrer la cigarette autrement.

« Sur le marché, c’est une perte à gagner pour l’État, et les acteurs qui paient les taxes et les impôts sont indirectement des victimes », s’est désolé le procureur du Faso, près du TGI de Koupéla, tout en invitant les uns et les autres à dénoncer la contrebande.

Eric K.

Previous articleBurkina-Faso: Les Forces combattantes sécurisent toutes les localités au Nord de Djibo
Next articleCameroun/ Insécurité alimentaire: 2,9 millions de personnes concernées

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here