Home Afrique RDC / Accord de cessez-le-feu illimité entre le gouvernement et le M23...

RDC / Accord de cessez-le-feu illimité entre le gouvernement et le M23 : Un pas décisif vers la paix au Nord-Kivu

159
0

La République Démocratique du Congo (RDC) et le groupe armé M23 ont trouvé un terrain d’entente pour un cessez-le-feu « illimité » dans le conflit qui les oppose dans la région du Nord-Kivu. Cet accord, annoncé en marge de la 2e réunion ministérielle entre Kinshasa et Kigali le mardi 30 juillet dernier, marque une avancée significative dans les efforts de paix. Les gouvernements de la RDC et du Rwanda se sont engagés à poursuivre les négociations pour mettre fin à ce conflit dévastateur.

Sous les auspices de Jaao Laurenço, Président angolais et facilitateur désigné par l’Union Africaine (UA) dans ce conflit, des délégués congolais et rwandais ont accepté de relancer le processus de Luanda, qui était jusque-là au point mort. De nouvelles résolutions ont été prises, parmi lesquelles figure un cessez-le-feu non limité qui doit prendre effet dès le dimanche 4 août prochain. Ce cessez-le-feu illimité vise à créer une dynamique durable de paix et de réconciliation dans la région.

Peu avant cet accord, les États-Unis avaient imposé une trêve humanitaire afin de « faire taire les armes et ainsi permettre le retour volontaire des personnes déplacées et fournir au personnel humanitaire un accès sans entrave aux populations vulnérables ». Cette trêve, initialement décrétée du 5 au 19 juillet, avait été prolongée de deux semaines et doit prendre fin le 3 août prochain. La communauté internationale espère que le cessez-le-feu illimité viendra renforcer cette dynamique de paix et permettre une stabilisation à long terme de la région.

L’engagement des gouvernements de la RDC et du Rwanda à poursuivre les négociations, sous la médiation de Jaao Laurenço, est un signe prometteur pour l’avenir. Les efforts conjoints pour mettre fin aux hostilités et relancer le processus de paix sont essentiels pour garantir la sécurité et le bien-être des populations affectées par ce conflit.

>> Relire l’article RDC: Retrait progressif de la MONUSCO; les casques bleus quittent le Sud-Kivu

Mamadou COULYBALI

Previous articleInternationale : La Fed reste ferme sur les taux, mais une baisse pourrait se profiler en septembre
Next articleBurkina Faso / La cohésion du peuple burkinabè : Rempart contre la déstabilisation de leur pays

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here