Le Tribunal suprême fédéral (TSF) du Brésil a imposé un ultimatum de 24 heures à Elon Musk pour désigner un représentant légal pour sa plateforme de messagerie X dans le pays. Faute de quoi, le TSF menace de suspendre immédiatement les activités du réseau social. Cette décision, rendue publique par le juge Alexandre de Moraes, intervient dans le cadre d’une enquête sur des accusations d’ingérence judiciaire, d’organisation criminelle et d’incitation au crime via X.
En réponse, Musk a accusé le juge de violer les lois qu’il est censé appliquer. Cette démarche fait suite à la fermeture récente des bureaux de X au Brésil, une mesure prise pour protéger le personnel tout en maintenant la plateforme accessible aux utilisateurs locaux.
Le juge Moraes, connu pour ses actions contre la désinformation, a bloqué des comptes influents des mouvements ultra-conservateurs, notamment en lien avec les tentatives de dénigrement du système de vote électronique après l’élection de Luiz Inácio Lula da Silva en 2022. Musk est également sous enquête au Brésil pour son implication présumée dans des campagnes de désinformation en faveur de l’ex-président Jair Bolsonaro et de ses alliés.
>> Relire l’article Internationale / Canicule en Corée du Sud : 28 décès et record de nuits tropicales
Luc ANGLE