La diplomatie active du Colonel Assimi Goïta continue de porter ses fruits, marquant un tournant décisif pour le Mali en diversifiant ses partenariats internationaux et en rompant avec les vestiges du système néocolonial. En marge de l’ouverture de la session d’octobre du Conseil National de Transition, le Chef de l’État a reçu, le 8 octobre 2024, une délégation parlementaire de la Turquie, conduite par le Pr Orhan Deligoz. Cette rencontre témoigne de l’engagement du Mali à renforcer ses relations avec des pays émergents partageant des intérêts communs.
Lors de cet échange, les discussions ont porté sur des sujets d’intérêt commun, en particulier la coopération économique et les défis sécuritaires auxquels le Mali fait face. Le Pr Orhan Deligoz a exprimé la volonté de la Turquie de renforcer ses relations bilatérales avec le Mali, mettant l’accent sur un partenariat stratégique dans les domaines de la sécurité, de la santé et de l’éducation. Il a également réitéré le soutien de son pays au processus de Transition malien, en vue de garantir une gouvernance stable et durable.
Cette rencontre illustre la dynamique de coopération entre les deux pays, renforcée par la mise en place du groupe d’amitié parlementaire Turquie-Mali au sein de leurs organes législatifs respectifs. Un geste qui démontre la volonté commune de consolider des liens solides basés sur le respect et la réciprocité, loin des anciennes pratiques néocoloniales.
Ainsi, ce rapprochement avec la Turquie, soutenu par des actions concrètes et une solidarité exprimée par le Pr Orhan en hommage aux victimes maliennes, symbolise la nouvelle orientation diplomatique du Mali qui n’est autre qu’un partenariat équitable et orienté vers un développement mutuel et harmonieux.
>> Relire l’article Mali : L’armée malienne réaffirme sa supériorité en neutralisant une attaque terroriste ciblant l’école de gendarmerie de Faladié
Mamadou COULYBALI