Home Culture Festival international Gurna: Tchadiens et Camerounais unis dans la culture

Festival international Gurna: Tchadiens et Camerounais unis dans la culture

109
0

La 7e édition du Festival international Gurna s’est achevée samedi 04 novembre 2023 à Doukoula après six jours d’intenses activités. La manifestation culturelle qui se tient tous les deux ans, a connu une forte participation des populations du Tchad et du Cameroun.

Il s’agit précisément pour les peuples transfrontaliers Toupouri, Kera et Wina, unis par le Gurna de marquer leur fusion d’où le slogan « Trois peuples, deux pays, une culture : le Gurna » .

Selon les explications de Sa Majesté Ayang Luc, le Gurna est l’une des manifestations les plus spectaculaires du patrimoine culturel de la sous-région. Il constitue le symbole de la communion et de la chaleur des échanges entre les communautés Toupouri, Kera, Wina et des groupes ethniques voisins.

Pour le président du comité d’organisation, la particularité de cette édition a été d’« aller au-delà de l’aspect festif…»

Le chapitre final du Festival a été présidé par Jacques Blaise Nkene, secrétaire général du ministère des Arts et de la Culture. À ses côtés, plusieurs autres personnalités à l’instar de Sa Majesté Ayang Luc, lamido de Doukoula, par ailleurs président du Conseil économique et social du Cameroun, Boniface Bayaola, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Enseignements secondaires chargé de l’Enseignement normal, Jean Lazare Ndongo Ndongo le préfet du Mayo-Danay, Pirsala Domra, représentant du président conseil d’administration de l’Association pour le développement du Mont Illi au Tchad, chef de la délégation tchadienne.

Eric K.

Previous articleTOGO / Procès Madjoulba : Des condamnés et deux acquittés
Next articleMAROC: Le Roi Mohammed VI veut faire de l’accord sur le gazoduc « un levier d’intégration régionale »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here