Home Economie MAROC: Le Roi Mohammed VI veut faire de l’accord sur le gazoduc...

MAROC: Le Roi Mohammed VI veut faire de l’accord sur le gazoduc « un levier d’intégration régionale »

131
0

Le projet stratégique du gazoduc Maroc-Nigéria est considéré comme un levier d’intégration régionale. Selon Sa Majesté Mohammed VI, il vise à assurer un décollage économique commun et à enclencher une dynamique propice au développement de la bande atlantique de l’Afrique.

Dans un Discours à la Nation à l’occasion du 48e anniversaire de la Marche Verte, le Souverain a indiqué que le gazoduc Maroc-Nigéria constituera une source sûre d’approvisionnement des pays européens en énergie, rappelant que c’est dans le même esprit que le Maroc a pris l’initiative de créer un cadre institutionnel regroupant les 23 Etats Africains Atlantiques.

Elle va également permettre de consolider la sécurité, la stabilité et la prospérité partagée dans la région.

Le Souverain a, ensuite, annoncé un lancement à l’échelle internationale destinée à favoriser l’accès des Etats du Sahel à l’Océan Atlantique.

Mais pour y arriver, il est primordial de mettre à niveau les infrastructures des Etats du Sahel.  Il faudra ensuite les connecter aux réseaux de transport et de communication implantés dans leur environnement régional.

SM le Roi s’est dit toutefois convaincu que « cette initiative transformera substantiellement l’économie de ces pays frères et, au-delà, toute la région », assurant que « le Maroc est disposé à mettre à leur disposition ses infrastructures routières, portuaires et ferroviaires ».

Eric K.

Previous articleFestival international Gurna: Tchadiens et Camerounais unis dans la culture
Next articleBurkina-Faso: L’UACO 2023 reporté du 7 au 9 décembre prochain

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here