Home Humanitaire L’Ethiopie va renouer avec l’aide alimentaire des USA

L’Ethiopie va renouer avec l’aide alimentaire des USA

128
0

Les livraisons par les Etats-Unis d’aide alimentaire à l’Ethiopie vont reprendre dans l’ensemble du pays, a annoncé mardi l’Agence américaine de développement (USAID), après la conclusion d’un accord de surveillance de la distribution de l’aide.

USAID a annoncé la reprise des livraisons à partir du mois prochain, pour une période initiale d’un an durant laquelle l’agence suivra si l’État éthiopien garde ses engagements, sur fond de détournement de l’aide au profit de soldats.

« Ces réformes d’ampleur et significatives vont profondément bouleverser le système d’aide alimentaire à l’Ethiopie et permettre de s’assurer que l’aide atteigne ceux qui subissent une insécurité alimentaire aiguë », a déclaré dans un communiqué la porte-parole d’USAID, Jessica Jennings.

L’agence américaine avait déjà annoncé début octobre une reprise limitée des livraisons d’aide alimentaire afin de subvenir aux besoins des milliers de réfugiés dans le deuxième pays le plus peuplé d’Afrique. Cette reprise devait concerner près d’une trentaine de camps en Ethiopie, qui accueille sur son sol près d’un million de réfugiés venus majoritairement du Soudan du Sud, de Somalie et d’Erythrée.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) de l’ONU avait effectué une annonce similaire quelques jours après. L’Ethiopie est en proie à de graves violences internes, une situation économique dégradée et des catastrophes naturelles chroniques.

Environ 17% des 120 millions d’habitants en Ethiopie dépendent de l’aide alimentaire internationale.

Eric  K.

Previous articlePanama: Le Maroc obtient le Bronze au World Robot Olympiad
Next articleCAF Awards 2023: Cinq Lionnes de l’Atlas en lice

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here