Home TECHNOLOGIE Burkina Faso : Le timbre fiscal désormais « e Timbre »

Burkina Faso : Le timbre fiscal désormais « e Timbre »

348
0

Le ministère de l’Économie, des finances et de la prospective a procédé au lancement officiel d’une nouvelle plateforme dénommée « eTimbre », lundi 20 novembre 2023 à Ouagadougou. Elle a été initiée et mise en place dans le cadre de la dématérialisation du timbre fiscal pour répondre au besoin de disponibilité et de transparence pour une gestion plus efficace.

Selon le directeur général des impôts, Daouda Kirakoya, après l’étape de la connexion sur la plateforme, l’usager devra indiquer les timbres ainsi que la quantité souhaitée. Il pourra ensuite effectuer le paiement qui va générer automatiquement le timbre ou la quittance par téléchargement sur le site, par mail ou par SMS.

« Vous allez acheter le timbre en quantité que vous voulez et vous allez stocker. Lorsque vous arrivez au commissariat, vous allez présenter les références du timbre que vous voulez et l’agent qui est chargé d’oblitérer (imprimer une marque sur un timbre-poste pour dater et valider son emploi afin qu’il ne puisse plus servir à nouveau, NDLR), va vérifier que vous n’avez pas déjà utilisé ce timbre. Lorsque c’est vérifié, il va oblitérer et il va porter les mentions du timbre sur le document », a-t-il précisé.

Pour mettre en application « eTimbre », des sites pilotes ont été choisis compte tenu de l’affluence de la demande des usagers. Ce sont les sites tels que le commissariat central de police de Ouagadougou, les commissariats d’arrondissements de Ouagadougou, la direction générale des transports terrestres et maritimes, le tribunal de grande instance Ouaga I et la direction des greffes. A en croire Aboubacar Nacanabo, ministre de l’Économie, des finances et de la prospective, cette technologie mise en place par une expertise locale, veut répondre au besoin de disponibilité dû aux malversations des revendeurs.

« Chacun à partir de là où il est, peut acheter son timbre. Donc il y a la disponibilité permanente des timbres qui sera une réalité…», a souligné Aboubacar Nacanabo.

« eTimbre » est une plateforme qui permet aux personnes physiques ou morales d’acheter, de rechercher et de récupérer les timbres. Au-delà, la plateforme permet la vérification, l’oblitération et la validation des timbres. Les usagers désirant acquérir des timbres devront se rendre sur la plateforme www.etimbre.dgi.bf muni de leur téléphone portable, ordinateur ou tablette. L’usager a le choix d’effectuer son achat en « mode anonyme » ou à travers un compte créé au préalable.

Eric  K.

Previous articleLa Finlande, sur le point de fermer son dernier poste frontalier avec la Russie
Next articleBurkina-Faso: Un citoyen offre 10 tonnes de vivres aux personnes déplacées Internes

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here