Home Monde La Russie met en garde l’Occident: « C’est la fin de 500 ans...

La Russie met en garde l’Occident: « C’est la fin de 500 ans de domination du monde ! »

259
0

La Russie du ministre des Affaire Etrangères Sergueï Lavrov est convaincu que son pays est devenue plus forte grâce au conflit en Ukraine. Le diplomate russe confirme ses propos, précisant que « Tout comme elle est devenu plus forte en battant Hitler et Napoléon ».

Selon le ministre russe, Hitler a fait de même au milieu du siècle dernier « au début du XIXe siècle, Napoléon a rallié presque toute l’Europe pour attaquer la Russie et nous l’avons vaincu, devenant ainsi plus forts après cette agression. » 

Dans le même ordre d’idée, Sergueï Lavrov affirme qu’ « Il a placé la plupart des pays européens sous son commandement pour attaquer la Russie. Lui aussi a été vaincu et nous sommes devenus plus forts après cette guerre. »

Le ministre russe des Affaires étrangères affirme également que la « guerre hybride » que l’Occident mènerait contre la Russie s’appuie sur la « cancel culture » une pratique qui consiste à ostraciser une personne ou une organisation qui tient des propos ou commet des actes qui conduisent à l’indignation publique.

Selon Lavrov, « la domination occidentale sur le monde depuis 500 ans » touche progressivement à sa fin. Selon lui, l’Occident apprendra bientôt à ses dépens que la Russie est devenue plus puissante suite au conflit en cours en Ukraine.

En 2022…

Dimitri Medvedev, alors vice-président du Conseil de sécurité russe, avait estimé que l’Europe allait bientôt payer 2.000 euros pour 1.000 mètres cubes de gaz, soit plus du double du prix normal.

L’ancien président russe réagissait à la décision du chancelier allemand Olaf Scholz de ne pas autoriser, les livraisons de gaz via le nouveau gazoduc Nord Stream 2 entre la Russie et l’Allemagne, la procédure d’approbation du gazoduc ayant été interrompue.

« Bienvenue dans une toute nouvelle réalité, où les Européens devront bientôt payer 2.000 euros pour 1.000 mètres cubes de gaz », avait posté M. Medvedev sur X (ex-tweeter).

Le gaz naturel se négocie actuellement à 79 euros le mégawattheure en Europe, après avoir fortement augmenté dans un contexte d’escalade des tensions autour de l’Ukraine. Cela revient à 830 euros pour 1.000 mètres cubes de gaz.

Eric K.

Previous articleCAF AWARDS : Le Nigeria doublement distingué
Next articleWayne Murray, deuxième fois millionnaire au loto

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here