Home TECHNOLOGIE Développement des TIC : Le Cameroun en perte de vitesse

Développement des TIC : Le Cameroun en perte de vitesse

251
0

Que ce soit en Afrique centrale ou dans le continent de façon globale, le Cameroun n’est pas bien classé par l’Union internationale des Télécommunications dans le rapport récemment publié intitulé « Mesurer le développement numérique ; l’indice de développement des TIC 2023 ».

Il s’agit de l’un des référentiels de données et d’analyses mondiales les plus fiables et les plus impartiales au monde sur l’état du développement des TIC. En Afrique centrale, le pays est classé 6e alors même que lors du dernier classement en 2017, il occupait la 2e place. Le pays est donc cette année derrière le Gabon, Sao-Tome-et-Principe, l’Angola, le Rwanda et la Guinée-équatoriale.

En Afrique, le Cameroun se positionne à la 33e place (18e en 2017) avec une moyenne de 36,8 sur 100. Bien en deçà de la moyenne mondiale qui est de 72,8 sur 100 et de 47,4 en Afrique.

Le Maroc arrive en tête du classement, suivi de l’Île Maurice, des Seychelles, l’Afrique du Sud, entre autres. De façon plus globale, les Emirats arabes unis sont classés en première position avec un score de 100 points suivi des États-Unis (99,1 points), du Qatar (98,7), du Koweït (98,2) et du Danemark (96,9).

Ce rapport qui analyse et évalue les progrès accomplis dans le domaine des TIC dans 169 pays et territoires s’est basé sur 10 indicateurs organisés en deux piliers pour évaluer le degré d’universalité de la connectivité dans le monde cette année.

Eric  K.

Previous articleAprès le départ de la France, le Niger va réviser tous les accords avec les autres partenaires
Next articleTOGO: Investir dans l’innovation et la technologie pour accroître la production du riz dans la vallée de Zio

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here