Des chercheurs internationaux, dont plusieurs laboratoires français, ont fait une découverte importante sur Mars grâce au rover Perseverance de la NASA. Ils ont trouvé des roches contenant du quartz, un minéral très commun sur Terre, mais jamais identifié directement sur la planète rouge jusqu’à présent. Cette découverte a été publiée dans une revue scientifique spécialisée.
Selon le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), ces roches montrent que de l’eau a circulé sur Mars il y a très longtemps. Cela intéresse particulièrement les scientifiques qui cherchent des signes de vie passée. En effet, certains types de roches, comme l’opale, peuvent conserver des traces de vie, sous forme de structures ou de molécules.
Si Perseverance réussit à prélever ces roches et à les ramener sur Terre, elles pourraient aider à rechercher d’éventuelles preuves d’une ancienne vie martienne. Cette avancée renforce l’idée que Mars a pu être habitable dans le passé et encourage les recherches futures.
>> Relire l’article Internationale : Honda et Nissan amorcent des négociations pour une fusion historique
Luc ANGLE