Home Justice TOGO/ Marché Agoe-Assiyéyé: Un court-circuit aurait provoqué l’incendie

TOGO/ Marché Agoe-Assiyéyé: Un court-circuit aurait provoqué l’incendie

202
0

Selon les autorités togolaises, l’incendie du marché d’Agoè-Assiyéyé le 21 décembre 2023 est provoqué par « un court-circuit ». C’est le résultat des enquêtes sur le sinistre qui a occasionné «…d’importants dégâts essentiellement matériels ». 

Les premiers éléments d’enquête livrés par le procureur de la République Talaka Mawama  samedi sur l’incendie du marché d’Agoè-Assiyéyé font état d’un  » court-circuit « .

Selon le procureur , « les constatations et des premières auditions faites, ont permis d’identifier le bloc « épices », au centre du marché, comme point de départ du feu ».

Mais les soupçons se portent surtout sur « un compteur électrique de fortune, communément appelé « additionneuse » fixée dans un conteneur à marchandises…» qui a probablement généré le « court-circuit électrique ».

Talaka Mawama se base également sur cette thèse au vue de «… la manière dont les installations électriques ont été faites sur le site dudit marché ». Il informe que hormis le bloc administratif et le poste de police, les installations électriques sur le site du marché d’Agoe-Nyive-Assiyeye n’ont pas été faites par l’administration.

« Chaque usager a procédé à sa propre installation électrique avec le technicien de son choix et en fonction de son besoin. Cette pratique a entrainé une installation anarchique des câbles électriques, à la manière des toiles d’araignée. De ce fait, le moindre dysfonctionnement électrique occasionnant un court-circuit était susceptible de provoquer un embrasement généralisé en raison de l’encombrement des étalages », a-t-il dit.

Une enquête poussée devra ensuite déterminer pourquoi des installations électriques anarchiques dans un marché et ce qui a conduit à l’ignorance du problème par l’autorité compétente.

Face aux incendies des grands marchés de Lomé et de Kara en 2013 dont les résultats d’enquête ont conclu une manipulation de kérozène, les équipes d’enquête du service central de recherches et d’investigations criminelles (SCRIC) et la cellule d’identification criminelle (CIC) ont également procédé après identification le 23 décembre, à des recherches de «…présence probable d’un indice relatif à l’usage d’un hydrocarbure ».

Les résultats n’étant pas concluants, « la thèse d’un incendie d’origine électrique a été envisagée », a affirmé le procureur.

Pour l’heure les premiers éléments reposent encore sur des hypothèses qui devront être  confortés par de nouveaux éléments.

L’opinion sera éclairée sur une action humaine accidentelle probable ou non sur le compteur électrique de fortune ayant provoqué le court-circuit.

En réalité

On retient que le jour du drame, les agents préposés à la surveillance du marché, ont observé de la fumée monter d’un hangar au centre du marché autour de 21 heures.

Ensuite le feu a gagné en intensité entre le constat par les agents et l’arrivée des sapeurs pompiers.

D’après les témoins sur place, l’incendie a été d’une violence inouïe provoquée par « un embrasement généralisé en raison de l’encombrement des étalages » sur le site. Ce qui expliquerait la difficulté des soldats du feu pour venir rapidement à bout du sinistre.

A cela aussi, s’ajoute un certain nombre de problème d’équipements, d’absence de bornes d’incendie aux abords des marchés, d’éloignement des brigades de sapeur – pompiers  etc…

Mais forte heureusement au marché d’Agoè-Assiyéyé, d’autres forces de soutien se sont mobilisées dans la lutte contre cet incendie gigantesque qui n’a pu être maitrisé qu’au petit matin du 22 décembre 2023.

« La journée du vendredi 22 décembre 2023 a consisté essentiellement à l’extinction totale des foyers résiduels du feu sur le site et à la sécurisation de celui-ci », a précisé Talaka Mawama.

Le procureur annonce que les investigations se poursuivent par l’exploitation des indices et témoignages obtenus et la recherche de tous autres éléments pouvant renseigner sur l’élément déclencheur du court-circuit.

Eric  K.

Previous articleFerre Gola en concert live le 1er janvier en Guinée équatoriale
Next articleLe Togo confronté à un plan de manipulation terroriste reste solidaire contre le terrorisme

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here