Home Santé Burkina-Faso / Maladies tropicales négligées: Le gouvernement veut se doter des moyens...

Burkina-Faso / Maladies tropicales négligées: Le gouvernement veut se doter des moyens de l’éradication

69
0

L’Etat burkinabé veut mobiliser davantage de ressources, en faveur de la lutte contre les maladies tropicales négligées. Dans la dynamique, le Burkina entend mettre en œuvre un plan d’éradication. 

A l’instar, des autres pays du monde, le Burkina Faso a célébré mardi dernier à Ouagadougou, la 5e édition de la journée mondiale de lutte contre les maladies tropicales négligées (MTN) sous le thème : « S’unir, agir, éliminer les maladies tropicales négligées ».

Pour le secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Issa Ouédraogo, il s’agit des maladies oubliées qui font encore des effets au sein des communautés notamment celles qui n’ont pas accès à l’eau potable et à une hygiène de vie dans leur environnement.

Le représentant Pays de l’OMS au Burkina Faso, Seydou Coulibaly, a indiqué qu’il faut faire un plaidoyer tant au niveau des autorités mondiales qu’au niveau national pour un engagement fort et continu en faveur de la lutte contre les MTN.

Cela permettra, selon M. Coulibaly de mobiliser davantage de ressources pour combler les lacunes qui sont à l’origine de la survenue de ces maladies.

A l’occasion de cette cérémonie, 2000 kits d’hygiène ont été donnés aux personnes affectées et vulnérables pour une prévention des MTN.

L’OMS a recensé 21 MTN que sont, entre autre la dengue, le chikungunya, la bilharziose, le trachome ; l’élephanthiose, l’ulcère de Buruli, la bilharziose, la filariose lymphatique, la maladie du sommeil, l’onchocercose, la rage, la gale et la lèpre qui existent dans le monde entier.

Eric K.

Previous articleUn homme ouvre la porte de secours de l’avion et marche sur son aile
Next articleCAN 2023: Léopards visent maintenant 2.500.000 USD contrairement au 1.300.000 USD

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here