Home Economie Burkina-Faso: 10 milliards FCFA pour répondre à la demande en gaz butane

Burkina-Faso: 10 milliards FCFA pour répondre à la demande en gaz butane

121
0

Au Burkina, les autorités vont injecter 10 milliards FCFA dans la construction de deux dépôts de gaz butane à Kaya et Koupela. Ces infrastructures vont répondre à une forte demande de la population.

C’est le porte-parole du gouvernement qui a communiqué mercredi les noms des entreprises retenues pour réaliser un dépôt de gaz butane à Kaya, grande ville de la région du Centre-ville abritant également des milliers de personnes déplacées internes du pays et un autre dépôt à Koupela, ville située au centre-est du Pays.

D’un coût de réalisation de 10,185 milliards FCFA, soit 6,871 milliards pour le dépôt de Kaya et 3,313 milliards pour le dépôt de Koupela, ces dépôts de gaz butane vont permettre d’approvisionner de nombreux foyers en gaz butane.

Financés par le Burkina Faso à travers la Société nationale burkinabè des hydrocarbures (Sonabhy), « l’objectif global de ces projets est d’accroître la production de gaz face à la demande exponentielle à travers la mise à disposition de nouveaux dépôts toujours plus proches des populations » selon le compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi.

Niger, fournisseur par excellence

Le Niger va fournir du gasoil à plusieurs pays voisins afin qu’ils puissent combler leurs besoins énergétiques, selon le communiqué publié à l’issue d’une réunion à Niamey des ministres de l’énergie des pays de l’AES, du Tchad et du Togo.

A l’issue de la rencontre, les ministres de ces pays ont « adopté et signé un protocole d’accord sur la fourniture » du gasoil par le Niger, au Tchad, Burkina et au Mali, précise le communiqué lu par Ndolenodji Alixe Naïmbaye, la ministre de l’Energie du Tchad. Le texte précise que des « discussions » sont en cours pour la fourniture en gasoil au profit du Togo.

La rencontre traduit « la volonté » de ces pays de « raffermir davantage leur coopération» notamment en «matière de besoins énergétiques », relève encore le communiqué.

Eric K

Previous articleLa guerre Israël-Hamas a fait « trop de morts », estime le prince William
Next articleBénin: Il a failli vendre son petit-fils pour 10 millions FCFA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here