Home Société Gabon: Des jeunes manifestent contre le chômage à Libreville

Gabon: Des jeunes manifestent contre le chômage à Libreville

123
0

Le mouvement national des chômeurs du Gabon (MNCG) a entamé une marche pacifique le 12 mars 2024, afin de revendiquer un emploi au sein de la fonction publique.

«Le chômage persécute l’âme et l’esprit. Tous unis contre la précarisation des Gabonais, la dignité passe par le travail, zéro travail : zéro dignité, zéro félicité », «Plus jamais ça». «Justice pour tous». «Travail pour tous», sont les différents slogans lisibles sur les banderoles de ces manifestants. Marre de rester sans emploi, ces jeunes sont partis de l’ancienne Place de l’indépendance jusqu’au ministère du Budget et des comptes publics, afin de revendiquer un poste dans la fonction publique.

En effet, après la levée de la mesure de gel des recrutements à la fonction publique, ces derniers se demandent pourquoi leur recrutement tarde alors que pendant le mois de février, des assurances ont été faites par Gervais Oniane. Ils se demandent alors si leurs doléances avaient été  transmises au général Brice Clotaire Oligui Nguema.

Selon le site de l’AGP, le coordonnateur des activités, dudit mouvement, Lovan Bitegh Engone a indiqué que, « Aujourd’hui, pour trouver du travail à quelqu’un dans ce pays, avec autant des richesses que nous avons, c’est comme si on lui donnait un cadeau, pour trouver du travail à quelqu’un, on doit courir derrière une autorité. Nous avons tous droits à vivre une vie descente comme tous les autres dans le pays, en ayant un emploi qui garantit la dignité de l’homme ».

Aux dernières nouvelles, ces manifestants  ont été reçus par le secrétaire général du ministère du Budget et des comptes publics, afin de trouver des solutions palliatives.

Eric K.

Previous articleCôte d’Ivoire/ Adjamé 220 logements: Le mythique maquis « Diadjely » en démolition
Next articleBurkina-Faso: Hugues Fabrice Zango déjà tourné vers les JO Paris 2024

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here