Home Politique Tchad: L’opposition rejette la candidature du Premier ministre Succès Masra

Tchad: L’opposition rejette la candidature du Premier ministre Succès Masra

147
0

Au Tchad, le parti Les Transformateurs a déposé la candidature du Premier ministre et anciennement opposant, Succès Masra, auprès du Conseil constitutionnel. La candidature est très critiquée par ses compagnons d’hier au sein de l’opposition. 

Pour l’opposition, Succès Masra, n’est ni plus ni moins un homme ayant trahi la cause commune au profit de son intérêt personnel en siégeant à la primature tchadienne à la demande du Président Mahamat Déby.

Il lui est également reproché de s’être compromis avec le pouvoir en acceptant l’amnistie pour les responsables des massacres du 20 octobre 2022, d’avoir plongé le Tchad dans une grave crise sociale en augmentant les prix du carburant ou encore de ne pas avoir assez condamné la mort de l’opposant Yaya Dillo, tué dans un assaut de l’armée au siège de son parti le 28 février dernier.

Selon  le président de l’Union des démocrates pour le développement et le progrès (UDP), l’opposant Max Kemkoye, il est persuadé que la candidature de Succès Masra à la présidentielle est le fruit d’un accord avec le pouvoir : « C’est absolument un moyen de survie politique et il va investir pour les législatives à venir, pour avoir plus de députés, donc c’est un moyen de survie politique, c’est une façon de se maintenir, il veut garder le poste de Premier ministre (…) Aujourd’hui Succès Masra n’est plus opposant, pour nous c’est une candidature postiche, c’est une candidature de témoignage, c’est drôle mais c’est simplement une farce électorale », a-t-il conclu.

Eric K.

Previous articleBurkina-Faso: Le président Ibrahim Traoré signe un décret sur les dénonciations de faits de corruption
Next articleÉperviers du Togo: Des joueurs exigent de l’argent avant de rejoindre le nid

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here