Home Politique Egypte: Abdel Fattah al-Sissi, investi pour un troisième mandat

Egypte: Abdel Fattah al-Sissi, investi pour un troisième mandat

85
0
Abdel Fattah al-Sissi

Le Président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a prêté serment, ce mardi 02 avril 2024, devant le Parlement pour son troisième mandat à la tête du plus peuplé des pays arabes. Au pouvoir depuis presque 10 ans, l’ancien Chef d’armée, devrait à présent rester à son poste jusqu’en 2030.

Abdel Fattah al-Sissi, a prêté serment ce mardi. L’homme de 69 ans, est arrivé à la tête de la course présidentielle tenue décembre dernier, en remportant 89,6 % des suffrages exprimés, face à trois autres candidats peu connus du grand public; les adversaires de l’opposition ayant eux été écartés ou emprisonnés.

Selon les images de la cérémonie d’investiture organisée mardi et retransmise à la télévision étatique, Abdel Fattah al-Sissi a prononcé son serment devant les députés rassemblés au siège du Parlement, dans la nouvelle capitale administrative qu’il a érigée dans le désert à l’est du Caire.

« Je réitère mon engagement à achever le processus de construction de la Nation », a-t-il déclaré dans un discours prononcé mardi. « Mes yeux ne regardent qu’en direction de vos intérêts et les intérêts de ce pays ».

Son mandat, qui débutera dès mercredi pour une durée de six ans, est censé être le dernier conformément à la Constitution. Sauf si des amendements constitutionnels sont à nouveau décidés pour briser la barrière de la limitation de mandat et ouvrir la voie à une prolongation.

Parvenu au pouvoir en juin 2014, l’ancien maréchal avait remporté en 2014 sa première présidentielle, avant d’être réélu en 2018. Il avait remporté ces deux scrutins avec environ 97 % des voix.

L’ex ministre de la Défense, Abdel Fattah al-Sissi avait orchestré en 2013, la destitution de l’islamiste Mohamed Morsi, suite à des manifestations populaires massives, un an avant d’accéder le pouvoir.

Previous articleBurkina-Faso: Reconquête du territoire national/ les populations de la Komondjari reconnaissantes envers les éléments du 20e BIR
Next articleBurkina-Faso: Deux cybercriminels dans les filets de la BCLCC

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here