Home Sécurité Burkina-Faso: Reconquête du territoire national/ les populations de la Komondjari reconnaissantes envers...

Burkina-Faso: Reconquête du territoire national/ les populations de la Komondjari reconnaissantes envers les éléments du 20e BIR

85
0
Komondjari

Au Burkina Faso, la vie reprend progressivement dans plusieurs localités libérées des mains de groupes terroristes par les forces combattantes dotées depuis quelques mois d’une puissance de feu. Satisfaits des résultats sur le terrain, les populations s’organisent dans les localités pour témoigner leur reconnaissance aux combattants patriotiques. Ce weekend, c’est la ville de Gayéri qui a connu une forte mobilisation des habitants de la Komondjari, qui ont décidé de saluer l’excellent travail réalisé par les éléments du 20e BIR, pour permettre le retour de la paix et de la sécurité dans leur zone.

Suite à l’appel du responsable des forces vives de la Komondjari, les populations de la ville de Gayéri sont sorties massivement ce samedi 30 mars, pour remercier les éléments du 20e BIR, récemment installée, pour lutter efficacement contre les menaces terroristes dans la province.

Installée mi-février 2024, la 20è BIR, a farouchement combattu les groupes terroristes qui sévissent dans cette partie du pays, récupéré les terres assiégées par les ennemis, démantelé et détruit  d’importantes bases terroristes dans la province. La mobilisation du samedi a donc pour objectif de remercier les troupes armées pour ce travail, et aussi salué le rétablissement de l’électricité et de l’eau courante à Gayéri ainsi que les convois organisés en direction de plusieurs villages.

La manifestation a aussi été l’occasion pour les forces vives de la Komondjari de soumettre quatre principales doléances au commandant du 20e BIR.

Il s’agit du recrutement d’au moins mille (1000) volontaires pour la défense de la patrie (VDP), de l’installation d’un détachement militaire dans la commune de Bartiébougou, de la réhabilitation du barrage de Gayéri avant l’hivernage et de l’acheminement des vivres de la SONAGESS à chaque convoi pour Gayéri.

Pour conclure, le secrétaire général des forces vives a émis ses vœux de plein succès aux éléments du BIR et à tous les combattants (FDS et VDP) de la province dans la lutte pour la récupération du territoire provincial.

 

Yoan OUEDRAOGO

Previous articleBurkina-Faso: Guerre anti-terrorisme/ les autorités très attentives aux besoins des VDP
Next articleEgypte: Abdel Fattah al-Sissi, investi pour un troisième mandat

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here