Un jeune garçon de 13 ans a été tué et quatre personnes blessées dans une attaque à l’épée, ce mardi dans le quartier londonien de Hainault. Le principal suspect, un homme de 36 ans a été arrêté, les autorités excluant pour l’heure la piste terroriste.
Dans un communiqué, la police indique avoir été alertée « peu avant 7H00 » par des témoins qui indiquent qu’un véhicule était rentré dans une maison et que « des personnes avaient été poignardées ».
« Un homme avec une épée a été arrêté », ajoute la même source qui, précise que le suspect a attaqué des passants « et deux officiers de police ». Sur les images relayées sur les réseaux sociaux, l’on peut voir un homme vêtu d’un pantalon noir et d’un sweat à capuche jaune marcher de façon erratique un sabre à la main et s’approcher d’habitations.
L’agresseur a blessé cinq personnes qui ont été prises en charge, avaient indiqué les services d’urgence sur X. L’une d’elles, un adolescent âgé de 13 ans, a succombé à ses blessures, a annoncé un responsable de la police au cours d’une conférence de presse à la mi-journée.
« Cet incident ne semble pas lié au terrorisme », avait auparavant indiqué le communiqué de la police. « Nous ne pensons pas que la menace persiste » dans le quartier et « nous ne recherchons pas d’autres suspects ».
Ces dernières années, les attaques au couteau ou à l’épée sont en nette augmentation au Royaume-Uni, où elles sont largement médiatisées. Selon les chiffres officiels, elles ont progressé de 7% en 2023 pour atteindre les 50.000 en Angleterre et au Pays de Galles.