Sur instruction du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, le Burkina Faso intensifie ses efforts pour l’opérationnalisation du Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU). Ce projet vise à assurer une couverture maladie pour tous les citoyens sans distinction. Le ministre d’État en charge de la Fonction publique, Bassolma BAZIE, accompagné du ministre de la Santé Robert KARGOUGOU, a présenté les dernières avancées du RAMU à la presse ce 29 octobre 2024, confirmant l’engagement du gouvernement pour faire du droit à la santé une réalité au Burkina Faso.
Le RAMU est conçu pour garantir l’accès aux soins médicaux essentiels, avec un panier de soins déterminé par l’État et une gestion confiée à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie Universelle (CNAMU). Pour permettre à chaque citoyen de bénéficier de cette couverture, des cotisations mensuelles variables sont prévues selon le statut de l’assuré, qu’il s’agisse de travailleurs salariés, d’indépendants, ou de retraités. De plus, l’État prend en charge les cotisations des personnes indigentes, assurant ainsi une inclusivité totale.
À ce jour, six décrets prioritaires et deux arrêtés ont été adoptés pour soutenir le déploiement du RAMU, permettant l’immatriculation de plus de 1 500 personnes. Cependant, des défis subsistent, notamment la mobilisation de ressources, le renforcement des infrastructures de santé, et l’implication de tous les acteurs, y compris les médias, pour sensibiliser la population.
Le RAMU s’inscrit comme une priorité dans le Plan d’action pour la stabilisation et le développement (PA-SD), traduisant la volonté des autorités de renforcer la Sécurité sociale au Burkina Faso et d’assurer une protection financière en cas de maladie ou de maternité, conformément aux engagements internationaux.
>> Relire l’article Burkina Faso : Malgré la guerre, le Président Ibrahim Traoré accomplit des exploits dans les infrastructures avec 600 km de routes en cours de bitumage
Mamadou COULYBALI