Sous l’impulsion du Président Faure Gnassingbé, le Togo continue de se positionner comme un hub de la technologie de l’information, cette fois en révolutionnant son système de santé. Cinq centres de santé, répartis sur le territoire, s’apprêtent à intégrer un système d’information hospitalier (SIH) innovant. Porté par le gouvernement et le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme, ce projet marque une étape majeure dans la digitalisation des services sanitaires et la promotion de la santé numérique.
Conçu par la firme multinationale YULCOM, le SIH comprendra des modules avancés pour la gestion des admissions, des diagnostics, des laboratoires, des prescriptions et du suivi post-hospitalisation des patients. En intégrant ces outils, le Togo vise à optimiser la gestion des soins tout en renforçant l’efficacité des prises de décisions médicales. Par ailleurs, cette initiative ouvre la voie à la création d’un dossier de santé numérique national, un atout essentiel pour un suivi médical moderne et continu.
Cette dynamique s’inscrit dans une vision plus large, symbolisée récemment par le lancement des travaux d’un centre national de santé numérique. Avec ces avancées, le Togo affirme sa volonté de conjuguer l’innovation technologique et les conditions de vie, consolidant ainsi son rôle de précurseur régional dans la santé numérique.
>> Relire l’article Togo: Par souci de garantir la sécurité alimentaire, Faure Gnassingbé lance un projet révolutionnaire du secteur avicole
Mamadou COULYBALI