Home Sécurité Niger / Appel de la Russie pour la Paix : Prévenir la Détérioration...

Niger / Appel de la Russie pour la Paix : Prévenir la Détérioration par le Dialogue National

195
0

Ce mercredi 2 août, la Russie a lancé un appel au « dialogue » dans le but d’éviter une « dégradation de la situation » au Niger, suite au changement de régime survenu la semaine précédente. Les autorités russes ont mis en garde contre toute intervention armée étrangère dans cette crise en cours.

Maria Zakharova, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, a souligné l’importance cruciale de prévenir une nouvelle détérioration de la situation au Niger. Elle a exprimé l’urgence d’organiser un dialogue national afin de rétablir la paix et d’assurer le respect de la loi et de l’ordre. Les agences de presse russes ont rapporté ses déclarations, dans lesquelles elle a déclaré : « Nous considérons qu’il est extrêmement important de ne pas permettre une nouvelle dégradation de la situation dans le pays, nous pensons qu’il est urgent d’organiser un dialogue national pour rétablir la paix civile, assurer la loi et l’ordre ».

Maria Zakharova a souligné que les « problèmes africains trouvent des solutions africaines », et que la menace d’une intervention militaire contre un État souverain ne contribuait en rien à apaiser les tensions et à résoudre la situation dans le pays. Elle a appelé à privilégier des mécanismes de résolution de conflit qui entraîneraient la diplomatie et la coopération régionale.

Le changement de régime survenu au Niger, dirigé par le général Abdourahamane Tiani, a renversé Mohamed Bazoum la semaine précédente. Le général Tiani a justifié le coup d’État en invoquant « la dégradation de la situation sécuritaire » dans un pays qui fait face à la violence perpétrée par des groupes djihadistes.

La Russie, par sa prise de position en faveur d’un dialogue national, se joint aux nombreux acteurs internationaux qui cherchent à trouver une solution pacifique à cette crise en évitant tout recours à la force armée étrangère.

KASSIM Love

Previous articleSierra Leone / Tentative de coup d’État : La Police contrecarre les plans d’un groupe d’officiers militaires
Next articleCHAN : La Sélection Nationale de Football du Malawi Contrainte de Manquer le CHAN-2024

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here