Home Culture Togo : Célébration colorée de la fête traditionnelle Odon-Itsu, en l’honneur des ignames...

Togo : Célébration colorée de la fête traditionnelle Odon-Itsu, en l’honneur des ignames et de l’histoire migratoire

194
0

Au cœur de la région des Plateaux, les communautés du Grand Ogou, au Togo, ont illuminé le week-end dernier avec les célébrations éclatantes de leur fête traditionnelle emblématique : Odon-Itsu, mieux connue sous le nom de la fête des ignames. Les festivités, qui ont commencé quelques jours auparavant, ont été marquées par la présence distinguée du Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé, agissant en tant que représentante du Président de la République.

L’histoire de la fête Odon-Itsu remonte à cinquante ans, lorsqu’elle fut définitivement intégrée. Cet événement des prémices marque le début de la saison de consommation de la nouvelle récolte d’ignames, tout en commémorant un pan important de l’histoire : les périples migratoires qui ont convergé vers la région et la ville refuge d’Atakpamé, il y a plusieurs siècles.

Le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé, a honoré la célébration de sa présence, transmet ainsi l’importance que le gouvernement attache à la préservation et à la valorisation du patrimoine culturel du Togo. Les communautés Ifè, Oudou, Fon et Adja, organisatrices de la fête, ont été félicitées pour leur rôle dans la préservation de leurs traditions et de leur histoire. Le ministre de la Culture et du tourisme, Gbenyo Lamadokou, a souligné que cette fête des prémices s’aligne sur l’ambition du pays de préserver et de mettre en valeur les richesses culturelles qui lui sont propres.

Pour la maire d’Atakpamé, Yawa Kouigan, la fête Odon-Itsu est bien plus qu’une simple célébration traditionnelle. C’est également une occasion de mettre en lumière la diversité culturelle et les caractéristiques uniques de sa ville, qu’elle décrit comme une « destination aux potentialités énormes ». Ces festivités résultent des efforts déployés au cours des dernières années pour développer et améliorer les infrastructures et les attraits touristiques de la ville.

KASSIM Love

Previous articleArabie Saoudite / Chute des Profits d’Aramco : Le Géant Pétrolier Saoudien Confronté à la Volatilité des Marchés Énergétiques
Next articleAfrique : Derrière Le « Grand Concert pour la Démocratie », se cachent ils les intérêts impérialistes ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here