Home Culture Guinée/Mines: La 2ème édition de Mines Awards Guinée, lancée

Guinée/Mines: La 2ème édition de Mines Awards Guinée, lancée

204
0

La cérémonie de la plus grande messe de distinction des acteurs miniers dénommée Mines Awards Guinée, 2ème édition. a eu lieu samedi 11 novembre au Chapiteau du palais, en présence de plusieurs invités. L’objectif est d’inciter l’ensemble des composantes du secteur minier à poser des actes patriotiques dans le secteur.

Pour sa part, le porte-parole du Comité Eugène Kapi Balamou, est revenu sur l’objectif de l’organisation de cette distinction, qui selon est  » d’inciter l’ensemble des composantes du secteur minier à poser des actes patriotiques dans le secteur minier. Proposer à la jeunesse des références plurinational, des parcours de réussite de nos acteurs miniers afin de les inspirés, les motivés et les encourager à persévérer dans la voie de l’excellence. »

Pour le porte parole, le but visé est aussi d’encourager les actions de ces sociétés minières sur un impact positif de la population guinéenne.

Odia Magassouba, directrice générale du Laboratoire National de la Géologie, l’une des panélistes indique que l’Etat doit au préalable investir dans les recherches, dans les investigations avant même d’aller à des négociations.

Pour elle, « l’Etat est une base de donnée » qui peut savoir par endroit s’il y a (…) de l’or, du bauxite… ».

« Mais lorsque le partenaire minier fait tout ça à la place de L’Etat et à son absence, ça  constitut de vrais problèmes », a-t-elle encore reconnu.

À noter que pour cette 2ème édition, il y a eu 17 lauréats qui ont été récompensés par des prix.

Comme critères, il y avait la production, employabilité, le respect du contenu local et le respect du code minier guinéen.

Eric  K.

Previous articleMadagascar: 700 personnes investissent l’Assemblée nationale pour réclamer la suspension de la présidentielle
Next articleTOGO: Le Synphot appelle au renouvellement des équipements dans les hôpitaux

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here