Home astronomie Un astéroïde a manqué la Terre de quelques kilomètres

Un astéroïde a manqué la Terre de quelques kilomètres

166
0

Un astéroïde, d’un diamètre de près de soixante mètres, a frôlé la Terre le 13 juillet 2023 à une distance d’environ 100 000 kilomètres, soit une distance franchement minime à l’échelle de notre Univers.

L’objet céleste, croisant à une vitesse de 11 000 kilomètres par seconde, s’est approché de notre planète avec le soleil dans son dos.

A contre-jour dans les instruments d’observation, il n’a donc été aperçu que deux jours plus tard.

Cet astéroïde, baptisé 2023-NT1 de la taille d’un hôtel d’une quinzaine d’étages, s’est approché de la Terre à une distance égale au quart de la distance entre notre planète et la Lune.

« Cachés dans l’éclat de notre soleil se trouvent un nombre inconnu d’astéroïdes qui suivent des trajectoires que nous ne pouvons pas suivre« , a expliqué l’Agence spatiale européenne.

En janvier dernier, un autre astéroïde est passé à seulement 3600 kilomètres de la surface de la Terre, soit beaucoup plus près que de nombreux satellites géostationnaires orbitant autour de la planète.

Selon la NASA, ces passages d’astéroïdes ne présentent généralement aucun risque pour notre planète.

De toute évidence, cet astéroïde, qui ne mesure qu’entre 3,5 et 8,5 mètres de diamètre, se désintégrerait en grande partie dans notre atmosphère en cas de contact, et ne ferait retomber potentiellement que quelques débris sous forme de petites météorites.

Eric

Previous articleCôte d’Ivoire/ Affaire VODY ENERGIE : Les Brasseries sur la sellette ?
Next articleMalgré la manipulation, VODY déborde d’énergie

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here