Home Politique Ouganda: Les avantages de l’AGOA font réagir Yoweri Museveni

Ouganda: Les avantages de l’AGOA font réagir Yoweri Museveni

148
0

Le président ougandais, Yoweri Museveni a indiqué lundi que les avantages qu’offrent Washington par rapport à son programme de l’African Growth and Opportunity Act (Agoa), sont surévalués, de source officielle ougandaise.

« Les États-Unis surestiment leur importance .L’Ouganda a la capacité de réussir sa propre croissance, avec ou sans le soutien des pays occidentaux », a déclaré Yoweri Museveni sur les réseaux sociaux.

Le président ougandais a relativisé l’exclusion par Washington de son pays de l’African Growth and Opportunity Act (Agoa), programme offrant aux États africains des facilités commerciales aux États-Unis.

Dans une lettre au Congrès, le président américain Joe Biden a accusé de violations des droits humains le gouvernement ougandais, au centre de vives critiques de groupes de défense des droits humains, de l’ONU et de pays occidentaux depuis l’adoption en mai d’un texte baptisé « Loi anti-homosexualité 2023 ».

Le 4 novembre 2023, en Afrique du Sud, s’est refermée une réunion de l’African Growth and Opportunity Act (Agoa) en présence de 35 représentants de pays africains. L’AGOA est une loi qui offre des facilités aux pays concernés sur les exportations de certains produits vers les États-Unis.

Un peu plus tôt dans la semaine, Washington a décidé d’exclure quatre pays de l’AGOA, dont l’Ouganda.

Eric K.

Previous articleTOGO / Cinquantenaire du sanctuaire marial de Togoville: Le chef de l’Etat prend part à la messe pontificale
Next articleRDC / Riz non consommable: Rumeur devient clameur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here