Home Immigration La Finlande, sur le point de fermer son dernier poste frontalier avec...

La Finlande, sur le point de fermer son dernier poste frontalier avec la Russie

198
0

La Finlande va fermer son dernier poste frontalier encore ouvert avec la Russie dans la nuit de mercredi à jeudi, accusant Moscou d’orchestrer une « attaque hybride » en envoyant des migrants sans-papiers à la frontière.

Près de 1.000 demandeurs d’asile sans-papiers, notamment de Somalie, d’Irak et du Yémen, se sont présentés depuis début août à la frontière Est longue de 1.340 kilomètres séparant les deux pays, selon les autorités finlandaises.

« Le phénomène observé ces dernières semaines à la frontière doit cesser », a déclaré mardi le Premier ministre Petteri Orpo, notant que « la migration instrumentalisée en provenance de Russie s’est poursuivie ».

Helsinki avait fermé mi-novembre quatre de ses huit points de passage avec la Russie, avant de restreindre le passage à un unique poste-frontalier, le plus au nord du pays en zone Arctique, la semaine dernière.

« La Finlande est la cible d’une opération hybride russe. C’est une question de sécurité nationale », a souligné la ministre de l’Intérieur, Mari Rantanen.

« Parfois les décisions sont tout simplement irrationnelles », a réagi Alexandre Grouchko, vice-ministre russe des Affaires Etrangères, cité par les agences russes.

Eric K.

Previous articleStarship, la plus grande fusée au monde, explose lors de son lancement
Next articleBurkina Faso : Le timbre fiscal désormais « e Timbre »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here