Home Culture TOGO: « Oracle », championne du festival « Grand Show Calebasse Challenge...

TOGO: « Oracle », championne du festival « Grand Show Calebasse Challenge »

102
0

Le festival international « Grand Show Calebasse Challenge » s’est déroulé, du 22 au 26 novembre 2023, à Lomé sous le thème « L’art et la digitalisation, quel avenir avec les intelligences artificielles ». C’est une rencontre qui a mis en lumière les talents du slam togolais, avec le sacre cette année de la slameuse « Oracle ».

Le Festival a été marqué par la grande finale de la coupe nationale de slam du Togo avec également la prestation des slameurs invités venus d’autres pays.

c’est la slameuse « Oracle » qui a remporté vendredi 22 novembre 2023 à l’Institut Français du Togo, le premier prix de la finale de la 14e édition de la coupe nationale de slam « Grand Show Calebasse Challenge ».

La championne du concours, Koussougbo Albertine Félicia, de son nom d’artiste « Oracle », étudiante en troisième année de Droit à l’Université de Lomé, participera à la finale de la coupe de France de slam, en juin 2024. « Oracle » représentera également le Togo au festival « Ecriture », en Côte d’Ivoire, du 7 au 10 décembre 2023.

La slameuse championne a surtout centré sa prestation sur le système binaire, l’informatique, l’intelligence artificielle, en slamant en français, Ewé, et en Fon devant un jury de cinq membres présidé par l’ivoirien Nour Bakayoko. Les critères de notation ont porté sur la présentation du thème, la communication, le temps et la présence scénique.

Pour elle, « c’est un nouveau challenge pour aller concourir dans d’autres festivals ».

« Le slam est un art vivant, un art qui est le carrefour de tous les arts…C’est une passion pour moi », a déclaré « Oracle ».

Le 2e prix est allé à Bawila Ditorgua Kodzo alias « Rock le Seul » et le 3e à Ahiadou Grand Esaie « Slamophob ». Ils participeront à une résidence de création.

La soirée a été marquée également par la prestation de slameurs professionnels venus de la sous-région et de la France qui ont émerveillé et rehaussé l’éclat de la soirée par leur prestation.

Onze candidats venus de toutes les Régions du Togo ont participé à cette compétition et démontré leur savoir-faire, leur talent et maîtrise en matière de l’art oratoire.

Eric K.

Previous articleCoupe du Monde U17 : La France bat le Mali et part en finale
Next articleGambie: La capitale Banjul accueille la 15ème réunion de l’équipe multidisciplinaire de la FAO

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here