Home Culture 2ème édition de Hamb’Art festival: Près de 15 000 festivaliers attendus

2ème édition de Hamb’Art festival: Près de 15 000 festivaliers attendus

103
0

La 2ème édition du Hamb’Art festival organisé par Poro-production se tiendra du 4 au 10 décembre 2023 à Niakara, département de la région du Hambol, autour du thème : « La culture, vecteur de cohésion sociale transfrontalière ». Selon Soungari Koné, promoteur, acteur et Commissaire général du festival, l’objectif du Hamb’Art festival est de réunir le peuple Tagbana, dispersé à travers le monde.  

Ce festival constitue un moyen pour sauvegarder la culture et l’identité des Tagbanas. « À la première édition, nous étions 5 000 festivaliers. Cette année, nous nous attendons à 15 000 festivaliers », a annoncé Lagnon Fidèle Koné, Directrice de Poro production.

Dès la première édition, des recherches ont permis de découvrir qu’il y avait des Tagbanas au Ghana et au Mali, qui partagent bien des ressemblances culturelles que ceux de la Côte d’Ivoire. Dans ces deux pays, ces deux groupes ethniques se prénomment respectivement les Wangara et les Mianka. Ils sont eux aussi attendus à cette édition du festival. En plus de la délégation des 375 Wangaras de la première édition s’ajoutera un supplément, ainsi qu’autre délégation du peuple frère des Tagbanas du Mali.

« Quelle que soit la force de la politique, si nous avions emboité le pas à nos ancêtres il n’y aurait jamais eu de guerre en Côte d’Ivoire. Nous vous invitons au festival de l’intégration pour relancer la valeur de l’alliance interethnique », a souhaité Soungari Koné, Commissaire général du festival.

Selon Lagnon Fidèle Koné, Directrice de Poro production, les 7 jours du festival seront meublés par une foire culturelle, des animations culturelles, des compétitions artistiques scolaires, un concours de la plus belle tenue traditionnelle, une journée sportive, une compétition de lutte traditionnelle, des séances de formations et d’autres activités.

Eric K.

Previous articleFête du coq: Camerounais et Tchadiens réunis par le rituel
Next articleDeux télescopes découvrent un nouveau système de planètes sextuplées

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here