Home Climat COP28: Appel à décréter la fin de l’ère des combustibles fossiles

COP28: Appel à décréter la fin de l’ère des combustibles fossiles

129
0

Le Secrétaire exécutif d’ONU-Climat, Simon Stiell, a appelé, jeudi à Dubaï, à décréter la fin de l’ère des combustibles fossiles et assurer une transition juste pour endiguer le réchauffement climatique et sauver l’humanité.

“Si nous ne donnons pas le signal du déclin terminal de l’ère des combustibles fossiles telle que nous la connaissons, nous préparons notre propre déclin terminal”, a-t-il déclaré lors de la cérémonie d’ouverture de la Conférence des parties sur les changements climatiques (COP28) avant de poursuivre que “si cette transition n’est pas juste, nous ne ferons pas de transition du tout ».

M. Stiell a, par ailleurs, partagé sa vision pour “faire les choses différemment” au cours des deux prochaines années, notant qu’en 2024, les pays présenteront leur premier rapport biennal sur la transparence.

Cela signifiera que la réalité des progrès individuels ne pourra pas être dissimulée, a-t-il souligné, ajoutant que lors de la COP29, les Etats parties devraient se mettre également d’accord sur la manière de financer ce changement massif, avec le nouvel objectif de financement.

Rappelant qu’au début de 2025, les pays doivent fournir de nouvelles Contributions déterminées au niveau national (NDC), il a appelé les Etats-parties à commencer à travailler sur ces contributions dès maintenant.

Pour ce qui est de la COP30, le responsable onusien a relevé que chaque engagement – en matière de financement, d’adaptation et d’atténuation doit être conforme à un monde à 1,5 degré °C, notant que la science dit qu’il reste environ six ans avant d’épuiser la capacité de la planète à faire face aux émissions.

Eric K.

Previous articleDeux télescopes découvrent un nouveau système de planètes sextuplées
Next articleMondial 2026: La Fecofa espère du recours contre le Soudan

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here